Aller au contenu principal
Fermer

Prêts pour l'industrie de défense : Bruxelles et Londres n'arrivent pas à se mettre d'accord, le Royaume-Uni ne rejoint pas le dispositif européen "Safe"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2025 à 14:47

Safe est censé apporter d'ici l'an prochain des prêts à des conditions financières très favorables aux États membres de l'UE et à quelques autres pays, dont l'Ukraine.

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le Royaume-Uni ne rejoindra pas le dispositif "Safe" de prêts européens à destination des États membres et de l'industrie de défense en Europe, après l'annonce vendredi 28 novembre l'échec des négociations entre Buxelles et Londres.

Le ministre britannique des relations avec l'Union européenne, Nick Thomas-Symonds, a jugé "décevant" ce résultat, tout en rappelant que les industriels britanniques de la défense pourraient tout de même "participer à des projets dans le cadre de Safe aux conditions applicables aux pays tiers".

Les Européens cherchent à développer leur industrie de défense pour faire face à la menace russe et au risque de désengagement américain en Europe. L'Union européenne réclamait un ticket d'entrée allant jusqu'à 6,5 milliards d'euros pour que Londres puisse bénéficier de ce programme d'aide lancé récemment par l'UE et doté de 150 milliards d'euros.

Négociations "de bonne foi"

"Les négociations ont été menées de bonne foi, mais notre position a toujours été claire : nous ne signerons que des accords qui servent l'intérêt national et offrent un bon rapport qualité-prix", a indiqué Nick Thomas-Symonds.

La Commission européenne a elle aussi souligné que "sans accord, le Royaume-Uni peut toujours participer à hauteur de 35% des projets ", puisque les pays hors UE peuvent participer mais sans bénéficier des prêts "Safe". Quant aux pays qui bénéficient du programme, ils doivent produire des armes devant comporter au moins 65% de composants produits dans l'UE.

Safe est censé apporter d'ici l'an prochain des prêts à des conditions financières très favorables aux États membres de l'UE et à quelques autres pays, dont l'Ukraine.

D'autres pays, dont le Canada et le Royaume-Uni, devaient négocier leur participation avec Bruxelles. Les négociations avec Ottawa sont toujours en cours, selon la Commission, qui espère "aboutir à un accord avant dimanche".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.11.2025 16:42 

    (AOF) - JPMorgan a relevé sa recommandation de Sous-pondérer à Neutre sur Eutelsat et a abaissé son objectif de cours de 2,80 euros à 1,90 euro. Le bureau d'études rappelle qu'il avait dégradé l'opérateur de satellites à Sous-pondérer en 2022 lors de l’annonce ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un pont endommagé par des crues soudaines sur une route reliant Aceh et le nord de Sumatra à Meureudu, dans le district de Pidie Jaya, le 28 novembre 2025 en Indonésie ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 16:36 

    Le bilan des inondations qui frappent l'Asie du Sud-Est s'est considérablement alourdi vendredi, passant le seuil des 300 décès, avec au moins 145 morts en Thaïlande et 174 en Indonésie. En Indonésie ainsi qu'en Malaisie voisine et en Thaïlande, les mêmes images ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.11.2025 16:32 

    La Bourse de New York évoluait en hausse vendredi, au lendemain de la pause de Thanksgiving et après une panne sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), désormais résolue. Vers 15H15 GMT, le Dow Jones prenait 0,48%, l'indice Nasdaq progressait de 0,30% et l'indice ... Lire la suite

  • Vues aériennes des immeubles de Wang Fuk Court à Hong Kong après un incendie meurtrier
    information fournie par AFP Video 28.11.2025 16:19 

    Des images aériennes montrent les dégâts causés au quartier résidentiel Wang Fuk Court après le pire incendie qu'ait connu Hong Kong depuis des décennies. Il a fait plus d'une centaine de morts.

Pages les plus populaires